J'ai le souvenir d'un bon professeur, agréable en cours et compétent.
Il m'a fait aimer le latin, le français et l'histoire de l'Egypte et de la Grèce ancienne.
Il m'impressionnait pas ses connaissances quand il nous donnait les nombreuses sonorités d'un mot pour passer du latin au français. Son premier cours de français portait sur l'étymologie, mot que j'ai découvert et l'exemple était "mélancolie" (du grec bile et noire). Cela aurait dû être une prémonition.
Comme confesseur, je n'ai rien remarqué de spécial. C'est lui qui m'a appris (à 12 ans) que la gestation pour un bébé était de 9 mois et la preuve était qu'il y a exactement 9 mois entre le 25 mars (Annociation) et le 25 décembre (Noël). Et il m'avait dit que les enfants allaient donner des souffrances donc Dieu avait donné une grande joie au moment où les parents le concevaient. Que c'était une joie licite ; sans plus d'explications.
Il travaillait beaucoup comme le montre le relevé de notes de son cahier de 6ème I de 1959 à laquelle j'appartenais.
(On peut voir l'ensemble des notes en cliquant dessus)
|
En faisant la queue lors de la dédicace du premier livre de Jean-Pierre Sautreau, j'ai croisé un ancien de Chavagnes qui m'a appris que, lui aussi, a été victime. Il m'a donné plusieurs noms de celui de Cornuau. Je n'en reviens pas. Il insiste et je comprends que c'est même un des "pires". Comme j'hallucine, il me sort le livre d'entretiens de Pierre Bordage et me dit de lire à partir de la page 34. Voir ci-dessous et page suivante.
Je connaissais l'écrivain Pierre Bordage depuis quelques années et j'ai lu beaucoup de ses livres. Je savais qu'il était passé à Chavagnes car il était dans la classe d'un de mes cousins.
le premier livre que j'avais lu, sans rien savoir de lui était "l'évangile du serpent". Pendant toute la lecture j'ai senti une drôle d'impression et je me disais que ce n'était pas banal de réécrire aujoiurd'hui dans la même lignée que des textes anciens et sacrés. Je n'ai pas été surpris d'apprendre qu'il était passé par Chavagnes.
Je vous conseille vraiment de lire ses derniers romans : Rive gauche et depuis peu (mars 2021) Rive droite.
Cela se passe dans les sous-sols du métro parisien en 2033. Si vous aimez les grands récits qui ont fondé les civilisations et les religions, si vous voulez voir la géopolitique du monde en "miniature" avec les conflits économiques et idéologiques, comme moi, vous serez comblé ! Et en plus vous ne serez pas privé de sexe et de bagarres. (BB)
Facebook de Pierre Bordage
|