La fin que l'on doit se proposer dans
une maison d'éducation chrétienne quelconque,c'est d'orner
l'esprit des jeunes gens par la science,de former surtout leur coeur
par la piété.
Outre ce but général, il en est un autre particulier aux
Petits Séminaires. Ces établissements sont destinés
â recevoir' les enfants que la Divine Providence, par une faveur
toute spéciale, appelle au ministère des Saints Autels.
Ceux qui ont l'avantage d'y être reçus doivent travailler
à se former aux vertus ecclésiastiques, pour être,
un jour,des prêtres selon le coeur de Dieu.
Telle a été l'intention de la Sainte Eglise,en instituant
ces écoles préparatoires. Pour s'en convaincre, il suffira
de lire le Décret suivant du Saint Concile de Trente:"Les
jeunes gens,s'ils ne sont pas bien élevés et bien instruits,
se laissent aisément aller aux plaisirs et aux divertissements
du siècle. Sans une protection toute particulière et
très puissante de Dieu, il n'est guère possible qu'ils
se perfectionnent et persévèrent dans la discipline
ecclésiastique s'ils n'ont été formés
à la religion dès leur tendre jeunesse,avant que l'habitude
des vices ne se soit emparée d'eux. Aussi le Saint Concile
de Trente règle que toutes les Eglises Cathédrales,
Métropolitaines et autres supérieures à celles-ci,
chacune selon la mesure de ses facultés et l'étendue
de son diocèse,seront tenues et obligées de nourrir
et d'élever dans la piété,d'instruire dans la
profession et la discipline ecclésiastiques un certain nombre
d'enfants, dans un collège que l'on choisira.
Pour entrer dans les vues du Saint Concile de Trente, les enfants privilégiés
qui sont reçus dans les Petits Séminaires doivent cultiver
avec soin leur esprit et leur coeur, et ne rien négliger afin
de répondre aux desseins de Dieu sur eux et pour se rendre capables
de servir un jour utilement la Sainte Eglise leur Mère.
Les Elèves du Petit Séminaire
de Chavagnes se feront remarquer :
1°) par une tendre piété envers Dieu, qui leur fait
la grâce de les appeler au plus saint des états, - piété
franche et sincère.
2°) par un respect affectueux et une entière soumission envers
leurs maîtres, qui tiennent la place de Dieu à leur égard.
3°) par une charité douce
et prévenante envers leurs condisciples.
4°) enfin par un amour constant
pour l'étude.
Ils trouveront dans la fidélité
à observer le règlement d'a la maison un moyen sûr
et facile de remplir tous leurs devoirs, puisque c'est vivre pour Dieu
que de vivre conformément à une règle : Qui
regulae vivit, Deo vivit".