Inédit : le véritable règlement
| plan du site | une visionneuse à photos |

La phrase du jour : " Qui regulae vivit, Deo vivit" (extrait du réglement)
c'est vivre pour Dieu que de vivre conformément à une règle

sweet home

 
Introduction
 
L'histoire du Petit Séminaire :
 
La vie de tous les jours :
 
Le travail intellectuel :
 
Le recrutement
 
Et le sexe dans tout ça ?
 
Le coin des anciens
 
Bibliographie
> Sociologie
> Histoire
> Littérature
> Psychologie
> Autres Témoignages
 
Adresses utiles.
 
Vos Réactions.

Chavagnes raconté par un sociologue,

Charles Suaud de l'Université de Nantes

(quatrième de couverture)

 

Colection "LE SENS COMMUN"
Dirigée par Pierre Bourdieu

CHARLES SUAUD

LA VOCATION
Conversion et reconversion des prêtres ruraux

C'est parce qu'ils recevaient des individus déjà convertis au sacerdoce que les petits séminaires ruraux ont pu exercer avec autant d'efficacité leur action de formation. L'analyse des transformations de ces séminaires et, du même coup, des modes de génération des clercs permet de comprendre la crise actuelle du sacerdoce et la crise personnelle que traversent des prêtres dotés de règles très différentes et très inégalement adaptées aux conditions nouvelles de leur mise en œuvre.

 

AUX EDITIONS DE MINUIT
rue Bernard Palissy. 75006 Pais



ISBN 2-7073-0228-7

On peut trouver ce livre sur le site alapage.com (au prix : EUR 6,95 Expédié sous : 11 à 13 jours Broché - 278 pages (1 octobre 1978)

 

courts extraits qui peuvent être supprimés ou augmentés suivant la réponse de l'auteur

Chapitre 1 : la prime inculcation de la vocation

(voir la rubrique : mon expérience personnelle)

Chapitre 2 L'école du Sacerdoce

. (page 80)
[..] Par ailleurs, en entrant dans cette " Maison " gérée par des prêtres et spécialement conçue pour former le futur clergé, les recrues allaient apprendre à vivre quotidiennement dans un univers religieux qui, conformément à l'image qu'ils se faisaient du curé de leur paroisse, leur était toujours apparu jusqu'alors comme lointain, mystérieux, inaccessible. C'est précisément en enveloppant de la sorte les élèves dans un tissu de contrôles invisibles (parce que noyés dans le déroulement de la vie quotidienne) par lesquels les principes fondamentaux de l'habitus sacerdotal seront inculqués que le petit séminaire remplira le plus efficacement sa fonction d' " école du sacerdoce ".

L'espace du séminaire se présente comme un espace religieux, à la fois séparé et doté d'une structure particulière. Situé en plein coeur du Bocage vendéen , le petit séminaire est construit sur le modèle d'un monastère. Entourés de hauts murs, les bâtiments principaux, en forme de U, rappellent l'architecture du cloître ; bordés par une véranda faisant office de péristyle, ils enferment une cour intérieure d'où l'on n'aperçoit pratiquement que des édifices religieux. Pour qui regarde vers l'extérieur, le champ de vision se trouve limité sur la gauche par la chapelle, de face par la " petite chapelle " dédiée à la Vierge et par la statue de Notre-Dame du Sceptre à qui l'institution rend un culte (3) en arrière-plan par la flèche de l'église paroissiale. Le séminaire est un monde clos qui, au premier regard, s'impose comme un univers religieux.
A cette structuration de l'espace, correspond une manière particulière de l'utiliser par laquelle le caractère religieux de l'institution va s'imposer, à leur insu, aux élèves [...]

la suite est passionnante et est une bonne analyse du règlement.

Ce site n'engage pas la responsabilité de l'Eglise institutionnelle.
Contact : webmaster@petitseminaire-chavagnes.com

accès au haut de cette page dernière mise à jour le 8 février 2010