Inédit : le véritable règlement
| plan du site | une visionneuse à photos |

La phrase du jour : " Qui regulae vivit, Deo vivit" (extrait du réglement)
c'est vivre pour Dieu que de vivre conformément à une règle

sweet home

 
Introduction
 
L'histoire du Petit Séminaire :
 
La vie de tous les jours :
> L'organisation de l'espace
> Le Réglement
> Le Coutumier
> Les notes et récompenses
> Les Repas
> La Piété (toujours et partout)
> La Rabatelière
> Les Vacances
> La relation avec la famille.
 
Le travail intellectuel :
 
Le recrutement
 
Et le sexe dans tout ça ?
 
Le coin des anciens
 
Bibliographie
 
Adresses utiles.
 
Vos Réactions.

LES BILLETS D'HONNEUR

Un dimanche par mois, tous les élèves de Chavagnes étaient réunis dans la salle des exercices pour écouter la longue litanie des billets d'honneur. Chaque élève était nommé devant tous les autres. Quand un mauvais élément (cela ne m'est arrivé qu'une fois en 4ème) se voyait attribué la mention "pas de billet d'honneur", un cri de stupeur s'élevait de la salle. On plaignait le pauvre qui allait peut-être perdre sa vocation, mais surtout qui allait être privé de promenade et de la projection du film. Monsieur le Supérieur ajoutait une phrase pour justifier la mauvaise notation. Une fois, un élève avait fait brûler une balle de ping-pong dans un couloir (ça puait, mais sans plus). Il a eu un mauvais degré avec la phrase " a tenté de mettre le feu au Séminaire".

Dans mes archives je n'ai trouvé qu'un seul billet (mes parents ont dû jeter les autres). Mais heureusement pour moi c'est un rose.


Appel aux anciens : si vous avez à votre disposition des billets d'une couleur plus infamante, je les publierai (en cachant votre nom si c'est vraiment honteux).

Appel entendu par Gérard Gadé qui a retrouvé tous ses bulletins. Parmi de nombreux billets roses avec des annotations élogieuses, il se trouve quelques billets montrant un léger dérapage en 5ème. Que ses élèves actuels ne se réjouissent pas trop vite ! Qu'ils aillent jusqu'au bout de la lecture et contemplent l'appréciation portée par Michel Robin aux Herbiers.

Voir les bulletins de Gérard.

retour

Ce site n'engage pas la responsabilité de l'Eglise institutionnelle.
Contact : webmaster@petitseminaire-chavagnes.com

accès au haut de cette page dernière mise à jour le 8 février 2010