Inédit : le véritable règlement
| plan du site | une visionneuse à photos |

La phrase du jour : " Qui regulae vivit, Deo vivit" (extrait du réglement)
c'est vivre pour Dieu que de vivre conformément à une règle

sweet home

La vie de tous les jours >> Plan règlement
Chapitre Premier (sans titre)
- I La tenue à la chapelle
- II Les prières
- III La méditation
- IV La sainte messe
- V les offices
- VI Les visites à la chapelle
- VII Le chapelet et lecture spirituelle
- VIII Prières avant et après les exercices
- IX Les confessions
- X les communions
- XI Dévotion aux saints patrons
- XII Les Congrégations
- XIII Instruction religieuse
CHAPITRE SECOND Le travail
- I A l'étude
- II Les classes
CHAPITRE TROISIEME La santé
- I Le dortoir - tenue
- II Le lever
- III le coucher
- IV Les repas
- V Les récréations
- VI Les promenades
- VII L'infirmerie
CHAPITRE QUATRIEME Les relations
- I Relations avec les professeurs
- II Relations des élèves entre eux
- III Relations avec le personnel de maison
- IV Relations avec les personnes du dehors
- V Les correspondance et les commissions
Hors chapitre : Cas d'exclusion

LES RELATIONS

ARTICLE I
RELATIONS AVEC LES PROFESSEURS

Le Petit Séminaire forme une grande famille. Tous les rapports des Elèves avec leurs professeurs doivent doncêtre empreints de cet esprit d'obéissance, de respect et de confiance qui anime les enfants chrétiens à l'égard de ceux qui exercent l'autorité dans la famille. Au Séminaire, c'est Dieu lui-même qui, par l'intermédiaire de l'Evêque, a donné aux professeurs autorité sur leurs élèves.

Les Elèves seront donc obéissants, de cette obéissance qui se soumet de plein gré et de grand coeurà la Volonté de Dieu.

Ils seront respectueux envers leurs maitres, de ce respect dont l'esprit de foi entoure les prêtres.

Ils seront confiants, de cette confiance filiale qui va volontiers près du professeur chercher le secours dans les peines et demander conseil dans les difficultés.
Les Elèves se garderont par conséquent de critiquer les ordres ou les recommandations de leurs professeurs. S'ils croyaient devoir demander quelques explications, ils le feraient avec déférence et soumission.

Ils les entoureront toujours des marques d'une politesse respectueuse, ne manqueront jamais de les saluer quand ils les rencontreront, de se découvrir quand ils auront à leur parler, d'employer, pour demander une permission, les formules racommandées, de se lever quand un professeur entre dans leur classe ou leur étude et quand il en sort.
Mais il ne sera jamais permis aux Elèves de se cotiser, par classe, par division ou autrement, pour offrir un cadeau, même très minime, à un professeur.

Les jours de rentrée, les Elèves n'oublieront pas que leur premier devoir est de saluer leurs maîtres, comme aussi, les jours de sortie, de leur dire au revoir avant leur départ.
Quand, au cours de l'année, un Elève sera autorisé à s'absenter, il aura grand soin de visiter ses professeurs - au moins ceux qui lui font la classe - avant son départ comme à son arrivée.

Mais, en temps ordinaire, les Elèves n'iront pas chez les professeurs, à moins que ces derniers ne viennent les demander ou que Monsieur le Supérieur le permette.

Un Elève est cependant toujours autorisé à se rendre, s'il le désire , chez son confesseur, chez le Directeur spirituel, chez Monsieur le Supérieur et chez Monsieur l'Econome.

Pendant les vacances, les devoirs du Séminariste restent les mêmes et il ne devra jamais manquer de saluer les professeurs qu'il rencontre : et de se mettre à leur disposition comme au Séminaire.

Le bon ordre veut que cette obéissance et ces marques de respect soient données avec une déférence plus profonde à ceux qui dans la maison représentent une autorité plus haute, surtout au Supérieur.

 

Ce site n'engage pas la responsabilité de l'Eglise institutionnelle.
Contact : webmaster@petitseminaire-chavagnes.com

accès au haut de cette page dernière mise à jour le 8 février 2010