Inédit : le véritable règlement
| plan du site | une visionneuse à photos |

La phrase du jour : " Qui regulae vivit, Deo vivit" (extrait du réglement)
c'est vivre pour Dieu que de vivre conformément à une règle

sweet home

La vie de tous les jours >> Plan règlement
Chapitre Premier (sans titre)
- I La tenue à la chapelle
- II Les prières
- III La méditation
- IV La sainte messe
- V les offices
- VI Les visites à la chapelle
- VII Le chapelet et lecture spirituelle
- VIII Prières avant et après les exercices
- IX Les confessions
- X les communions
- XI Dévotion aux saints patrons
- XII Les Congrégations
- XIII Instruction religieuse
CHAPITRE SECOND Le travail
- I A l'étude
- II Les classes
CHAPITRE TROISIEME La santé
- I Le dortoir - tenue
- II Le lever
- III le coucher
- IV Les repas
- V Les récréations
- VI Les promenades
- VII L'infirmerie
CHAPITRE QUATRIEME Les relations
- I Relations avec les professeurs
- II Relations des élèves entre eux
- III Relations avec le personnel de maison
- IV Relations avec les personnes du dehors
- V Les correspondance et les commissions
Hors chapitre : Cas d'exclusion

REGLEMENT : LES REPAS

 

ARTICLE IV
LES REPAS


Des prières les commenceront et les termineront. On récitera ces prières posément et avec foi, se tenant en ligne, les bras croisés, tournés du côté du Crucifix.
Avant de commencer toute lecture, le lecteur dit lentement : "Sive manducatis, sive bibitis, sive aliud quid facitis, omnia in gloriam Dei facite." On écoute religieusement, et c'est seulement quand il a terminé qu'on se préoccupe de déplier sa serviette.
A la fin du repas, on écoute avec la même attention le "Tu autem, Domine, miserere nobis", et on répond : "Deo gratias" avant de se lever de son banc.


La lecture du diner commence par quelques lignes de l'Imitation et se termine par quelques versets de l'Evangile. A la fin du souper, on lit la vie du Saint du lendemain. Le lecteur se tient debout pendant ces lectures.
(note de bb, en 1959 on ne lisait plus l'imitation. On avait parfois la lecture d'un roman. C'étaient les 4èmes qui avaient le privilège de lire à haute voix sur un ton monocorde pendant tout le repas)

Quand on arrive en retard au Réfectoire, on donne ses raisons au Président de sa table. On ne doit pas sortir sans autorisation de Monsieur le Directeur.


Les Elèves garderont le silence au Réfectoire, à moins qu'on ne leur donne la permission de parler. Quand ils auront reçu cette permission, ils parleront modérément, évitant les éclats de voix et les éclats de rire. Ils ne parleront point aux condisciples qui sont aux autres tables.
Ils s'efforceront d'observer toutes les règles des convenances, de la politesse et de la propreté. Ils éviteront de faire du bruit avec leurs instruments de table, surtout au commencement des repas, et de fermer sans précautions leurs tiroirs pendant la lecture qui termine les repas.


Les restes des plats doivent être ménagés, tant par les convives que par les servants. On évitera de faire des mélanges dégoûtants, d'entasser les unes sur les autres des assiettes qui ne sont pas vides, etc...
Si on avait pris trop de pain, il faudrait mettre le reste dans son tiroir et le manger au repas suivant. On ne doit pas le laisser sur la table.
On doit s'habituer à manger de tout. Il est défendu de se servir de provisions, friandises et assaisonnements autres que ce qui est servi par la maison. Toute boisson, de quelle que nature qu'elle soit, autre que celle fournie par le Séminaire, est rigoureusement interdite.
On ne jettera aucun débris sur le plancher et on ne laissera rien non plus sur les tables, ni pelures de pommes, ni coques de noix ou d'amandes, etc. On ne versera pas ailleurs que dans les assiettes l'eau ou le vin qui resterait dans les verres.
On prendra des précautions pour ne rien briser et ne rien renverser sur les tables. On respectera les tables elles-mêmes et tout ce qui est mis à la disposition des Elèves.
On doit éviter d'appuyer les coudes sur la table, de prendre une posture molle, de s'adosser aux piliers ou aux murs, et ne rien faire qui sente la mauvaise éducation,
Les serviettes seront changées chaque semaine, le Dimanche.

Il faut une permission expresse pour aller au Réfectoire hors le temps des repas.

(note de BB : certaines précisions font sourire aujourd'hui, mais n'étaient pas inutiles aux petits paysans que nous étions : chez moi nous jetions les restes de viande et les os par terre pour le chien !)

Ce site n'engage pas la responsabilité de l'Eglise institutionnelle.
Contact : webmaster@petitseminaire-chavagnes.com

accès au haut de cette page dernière mise à jour le 8 février 2010