Inédit : le véritable règlement
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La phrase du jour : " Qui regulae vivit, Deo vivit" (extrait du réglement)
c'est vivre pour Dieu que de vivre conformément à une règle

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La vie de tous les jours >> Plan règlement
Chapitre Premier (sans titre)
- I La tenue à la chapelle
- II Les prières
- III La méditation
- IV La sainte messe
- V les offices
- VI Les visites à la chapelle
- VII Le chapelet et lecture spirituelle
- VIII Prières avant et après les exercices
- IX Les confessions
- X les communions
- XI Dévotion aux saints patrons
- XII Les Congrégations
- XIII Instruction religieuse
CHAPITRE SECOND Le travail
- I A l'étude
- II Les classes
CHAPITRE TROISIEME La santé
- I Le dortoir - tenue
- II Le lever
- III le coucher
- IV Les repas
- V Les récréations
- VI Les promenades
- VII L'infirmerie
CHAPITRE QUATRIEME Les relations
- I Relations avec les professeurs
- II Relations des élèves entre eux
- III Relations avec le personnel de maison
- IV Relations avec les personnes du dehors
- V Les correspondance et les commissions
Hors chapitre : Cas d'exclusion

REGLEMENT : LA SAINTE MESSE

 

ARTICLE IV
LA SAINTE MESSE.

Aussitôt que la méditation est terminée, on célébrera la Sainte Messe, à laquelle assisteront tous les Elèves qui ne sont pas désignés pour en servir une autre. Les Philosophes ont leur Messe et leur méditation à part.(l933) Pâques). Ils commencent après la retraite du début de l'année.

1°) - La Messe de communauté sera servie par les Elèves à tour de rôle, à partir de la Rhétorique. Ils tiendront à grand honneur d'être employés à un ministère que les Anges envient aux hommes. Tous les Elèves doivent savoir servir la Messe. Ils apprendront soigneusement toutes les cérémonies et ils les rempliront avec une religieuse exactitude. Leur tenue, pour paraître à l'autel, devra être à peu près celle des jours de fête.

2°) - On pourra chanter un cantique pendant la Messe, le Samedi, le Mercredi et le Vendredi. On aura soin de ne pas en prolonger le chant au delà de l'"Orate fratres".
Le plus profond silence doit régner pendant tout le temps où on ne chante pas, surtout pendant la Consécration.
On doit avoir à la main un manuel de piété où se trouve l'ordinaire de la Messe. Suivre la Messe dans son livre de chant et en réciter toutes les prières, comme le prêtre dans le Missel et en même temps que lui, est une pratique très louable.
Toutes les fois que les Elèves assisteront aux divins offices, ils auront soin de prier de coeur bien plus que des lèvres. Qu'ils ne soient pas du nombre de ceux dont l'Apôtre dit qu'ils ont l'apparence de la piété sans en avoir la réalité.
Mais c'est surtout au Saint Sacrifice de la Messe, le plus auguste de nos mystères, qu'un séminariste pieux recueille tout ce qu'il a de ferveur, pour unir sa voix et ses adorations à celles des Anges environnant le Saint Autel.

3°) - Un signal avertira les Elèves de la manière dont ils doivent se tenir aux différentes parties de la Messe.
La Messe terminée, les Elèves restent à genoux jusqu'à ce que le Cérémoniaire ait donné le triple signal pour partir.
Les Elèves doivent se signer sur le front, les lèvres et la poitrine à l'Evangile, et se frapper la poitrine au "Domine non sum dignus".

4°) - On sortira le moins possible pendant la Messe, et, quand on y sera obligé, on demandera permission et on s'efforcera de ne faire aucun bruit.
En passant devant l'Autel, on fera une génuflexion convenable, à deux genoux si l'on distribue la Sainte Communion ou si le Tabernacle est ouvert. Si c'était pendant la Consécration, on s'arrêterait.
Quand on n'aura pas pu assister à la Messe de communauté, on entendra autant que possible une autre Messe.
Les malades assistent à la Messe qui est dite à 6 heures 3/4.


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accès au haut de cette page dernière mise à jour le 8 février 2010